Nikki Field La Rivière Distribution
  • Par Anne-Sophie Gamelin
  • Posté le 15 avril 2017

L'innovation pour marque de fabrique

La Rivière Distribution a été fondée en mars 2011 par Nikki Field, ancienne directrice pour la France de la marque John Frieda, et Marc Cosnard des Closets, responsable d'études. L'entreprise, dont le nom fait référence au lieu dit dans l'Aveyron où est installé son centre logistique et administratif, possède également un bureau à Paris afin d'être au plus près du "beauty business". 

Son activité, centrée sur la distribution de marques internationales de niche et novatrices, a débuté avec la gamme Revitalash, leader dans le secteur du soin et de l'embellissement des cils, sourcils et cheveux. Un catalogue qui s'est étoffé au fil du temps avec des noms aussi réputés que ReGenesis™, destinée aux cheveux fins et clairsemés, Artis, spécialiste du pinceau de maquillage, Colbert MD, une ligne premium de soin de la peau, V10 Plus, une marque japonaise de sérums, l'huile pure de Marula et Beverly Hills Formula dont la gamme de dentifrices Perfect White donne des résultats dignes d'un blanchiment professionnel. Des marques dont La Rivière Distribution détient la distribution exclusive sur le territoire français et monégasque.

Un réseau de points de vente indépendants et exclusifs

Après une tentative infructueuse auprès du circuit de la grande distribution dont ils ne partageait pas au final les valeurs, les deux dirigeants ont fait le choix de s'implanter dans le circuit du sélectif en distribuant leurs gammes dans des points de vente indépendants -  instituts de beauté, parfumeries, salons de coiffure, pharmacies, bars à sourcils, à sourire, esthéticiennes à domicile et le Bon Marché à Paris - qui à leur tour revendent le ou les produits qu'ils auront sélectionnés à leur clientèle. " Le fait de travailler avec des TPE/PME est pour nous essentiel car cela signifie que sommes dans une relation d'égal à égal " explique Marc Cosnard des Closets. Forte d'une équipe de sept personnes, l'entreprise garantit une livraison sous 24 à 48 heures partout en France après commande passée par téléphone, SMS ou par mail. Et six ans après sa création, elle peut aujourd'hui s'appuyer sur un réseau de 900 partenaires.

 

Et dans le futur ?

La société étant régulièrement sollicitée par des marques souhaitant s'étendre en France, elle réalise également des études de marché visant à déterminer si celles-ci correspondent aux critères de qualité et d'exclusivité exigés " Plusieurs nouvelles marques devraient nous rejoindre d'ici la fin de l'année " précise encore la dirigeante, qui nous a également confié que le développement commercial de l'entreprise reposait aujourd'hui davantage sur la consolidation de son réseau de points de vente, plutôt que sur sa croissance en nombre. D'où sa présence au Beauty Business Day de Toulouse le 22 mai. " L'opportunité pour nous de rencontrer nos partenaires, de renforcer nos liens et de favoriser l'implantation de nos marques en Occitanie " conclut-elle.  

 

Pour plus de renseignements, infos@larivieredistribution.com


Les autres articles de la rubrique

Thalion à l'heure italienne

Après le Spa de l'Hôtel Boscolo Exedra de Rome l'an dernier, c'est au tour de celui de l'Hôtel Boscolo de Milan d'accueillir Thalion comme partenaire exclusif pour ses soins cosmétiques. Deux établissements prestigieux qui font confiance au savoir-faire français, cela mérite d'être souligné !

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Mes clientes voulaient du naturel

Créé il y a 11 ans par Marina, l'institut Trésors de Peaux est situé en plein cœur du centre ville de Mâcon, au premier étage d'un immeuble bourgeois. Élégant et raffiné, le lieu affiche un esprit boudoir, accentué par le fait qu'il est situé en appartement. D'ailleurs, lorsque Marina est en soin, la porte est fermée à clef, son portable est coupé, elle se consacre exclusivement à sa cliente.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Pause Spa en altitude

Situé en plein cœur de Val d'Isère, l'Hôtel des Barmes de l'Ours possède son propre Spa depuis son ouverture en 2003. Un espace zen et cosy où vient se ressourcer la clientèle de la station en quête d'expertise anti-âge et de rituels sensoriels. Entretien avec Alexia Monserat, Spa manager du Spa des Barmes de l'Ours.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Business Day Toulouse 2017