• Par Isabelle Louet
  • Posté le 29 mars 2017

Au Sentier des Anges : apprendre à se réconcilier avec soi-même

Installée à Pouxeux, dans une petite bourgade vosgienne, loin du tumulte de la ville – « Nous sommes à 15 km de Remiremont et d’Épinal » –, Nadège Martin gère son spa avec passion. « Je suis tellement heureuse ici », sourit la jeune femme de 36 ans. Une passion qu’elle communique à ses patientes car sa clientèle ne cesse d’augmenter. « C’est toujours un challenge d’implanter sa petite entreprise, assure-t-elle, mais pour moi, c’était un pari d’autant plus grand que je ne viens pas de l’univers de l’esthétisme. J’étais psychologue thérapeute. » 


Une réorientation évidente

Même si passer d’un métier intellectuel qui soigne par la parole à une profession manuelle où le réconfort passe par les mains peut surprendre, ce changement ne doit rien au hasard. « J’ai longtemps travaillé en criminologie, en profilage où je voyais des choses horribles. J’ai suivi des personnes sous tutelles et soutenu des femmes victimes de violences. Pendant toutes ces années, j’ai tenté d’aider les gens à se réconcilier avec leur corps, explique-t-elle, car on ne peut pas être bien dans sa tête si on ne se sent pas en harmonie avec son corps, s’il souffre. À un moment, j’ai senti que les mots ne suffisaient plus, qu’il me fallait soutenir mes patients différemment. »


Des soins tournés vers le monde 

En 2012, Nadège ferme son cabinet et reprend ses études. En Belgique, dans une école de wellness – «  qui me proposait la meilleure adéquation entre théorie, protocole et adaptation au client » –, elle suit des formations aux massages Loomi Loomi, à la réflexion crânienne, etc. À cette époque, la jeune femme, alors enceinte de son second enfant, accomplit un virage à 180°. « On a décidé aussi d’emménager dans un lieu dans lequel je pourrais ouvrir mon cabinet. » La maison de Pouxeux répond à ses attentes.  « Les deux niveaux supérieurs pour vivre, mon spa au rez-de-chaussée, c’était parfait. »


Un lieu de détente et de repos

 Car s’installer en lisière de forêt, loin du tumulte de la ville et de son centre, sur un axe central dans une bourgade de 2 500 habitants, était un pari risqué. « Là encore, c’est un choix. Ouvrir un spa en ville était impensable, reprend la jeune femme. Trop de bruit, trop de stress. Je veux offrir une bulle de bien-être à mes patients. Il faut que le soin leur offre l’occasion de faire une réelle coupure avec leur quotidien. » Tout s’y prête à Pouxeux. Quant à l’implantation aux portes de la forêt, elle est aussi le fruit d’une longue réflexion, car elle fait partie intégrante des futurs projets de Nadège, très tournée vers la nature. « Le sentier qui part juste derrière le centre est une opportunité car, bientôt, je proposerai des protocoles pour se ressourcer. Ils intègreront des conseils de santé détox, un suivi diététique, des soins spécifiques et, surtout, un suivi sportif par le biais de randonnées en forêt. Des sorties qui seront l’occasion de s’oxygéner pour la plupart des citadins. » 


Au Sentier des Anges
85, impasse Sous-les-Remparts
88550 Pouxeux, Vosges
Tél : 06 77 89 83 21

 


Les autres articles de la rubrique

L'institut du mois : ROYAL SPA

Masseur par passion, informaticien par opportunité, Sylvain Evezard a trouvé sa voie en rachetant Le Royal Spa à Lyon. Après dix-huit mois d’activité, le succès est au rendez-vous. Sa recette est simple : une auto-évaluation permanente.

  • Par la Rédaction
Beauté d

Beauté d'Oriant : rendez-vous au plaisir de l'eau

C'est bel et bien dans un centre aquatique que Nathalie a décidé d'ouvrir son spa. Était-ce un pari fou ? Cela fait maintenant plus de 8 ans et le succès est au rendez-vous.

  • Par Isabelle Louet

L'institut du mois : LES CENT CIELS

Tombée amoureuse de l’Orient et de ses mystères à l’âge de 23 ans, Véronique Bonnefont s’était juré de reproduire un jour à Paris un lieu magique où retrouver l’expérience du hammam. C’est ainsi qu’est née l’aventure des Cent Ciels, qui fête cette année ses onze ans d’existence.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Business Day Toulouse 2017