le boudoir parisien
  • Par Isabelle Louet
  • Posté le 05 janvier 2018

Le Boudoir parisien : le luxe à la française

Les cosmétiques, c’est l’univers de Vanina depuis toujours. « À 5 ans, je collectionnais plus les rouges à lèvres et les poudriers que les poupées », se souvient-elle en riant. À l’origine de cette passion, sa mère, qui l’emmenait chez les grands noms de la parfumerie comme Caron ou Guerlain, sa tante première main chez Dior et, surtout, une merveilleuse grand-mère. « Grâce à elle, j’ai croisé Elizabeth Arden, j’ai découvert les salons d’Yves Saint Laurent. J’étais fascinée. C’est elle qui m’a inculqué le luxe à la française. Coquette, toujours tirée à quatre épingles, elle incarnait la Parisienne dans toute sa splendeur », raconte Vanina, âgée aujourd’hui de 39 ans. 

Une passion dévorante 
Pourtant, quand l’adolescente annonce à ses parents sa volonté de se lancer dans l’esthétique, le « non » est catégorique et sans appel. « Ton bac d’abord, ta passion après », lui ont-ils répondu. Obéissante, Vanina écoute ses parents, passe son bac, s’inscrit dans une fac de droit, valide un master en droit des affaires et poursuit avec un MBA de luxe et beauté. Parallèlement, elle enchaîne les petits boulots, jusqu’au jour où elle est engagée dans un institut Point Soleil. Son employeur comprend que l’esthétique est sa passion. Il lui propose de travailler ses cours de fac pendant les heures creuses à l’institut et lui offre des formations chez les grandes marques comme Carlotta ou Laugier.Vanina établit le business plan de sa maison de beauté. « Le concept, un endroit chaleureux et cosy qui traduirait le luxe à la française, et le nom, Boudoir parisien : j’avais déjà tout ça en tête depuis des années ». En hommage à sa grand-mère, dont l’appartement ressemblait à un boudoir chic des années 1930. 

Créer sa marque
Mais ouvrir un salon ne suffit pas. Vanina veut aussi créer ses produits. Pendant deux ans, elle cherche et élabore ses formules jusqu’à obtenir la qualité recherchée. « Je voulais des produits conçus, formulés et fabriqués en France. » Deux marques voient le jour : Le boudoir parisien, pour le visage et le corps, et Divine Idylle Paris. Aujourd’hui, six ans après l’ouverture, dans sa maison de beauté, Vanina, aidée par deux esthéticiennes, rayonne. Heureuse d’avoir pu transformer sa passion en réalité. 

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