Conférences Beauty Congress au salon BEAUTY FORUM PARIS
  • Par La rédaction
  • Posté le 18 septembre 2017

Conférences pour les professionnels de l'esthétique, de la beauté, du bien-être et du spa @BEAUTY FORUM PARIS

Pour le BEAUTY FORUM PARIS, le salon professionnel réservé aux professionnels de l'esthétique, de la beauté, du bien-être et du spa.

Notre volonté est d’aborder les perspectives des métiers de l’esthétique et les innovations à venir. Les sessions seront animées par les meilleurs spécialistes, afin de vous donner toutes les clés et les conseils pour mieux développer votre activité. 

Retrouvez ci-dessous le programme des conférences qui seront en accès libre.

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DIMANCHE 8 OCTOBRE

Esthéticienne : un métier qui se transforme au fil des exigences du consommateur

 Salle Passy

 Le 08 octobre de 11:00 à 11:45

L’esthétique médicale affiche une croissance à deux chiffres pendant que l’institut traditionnel perd chaque année des parts de marché Et vous, que faites-vous pour que ça change ? L’UPB vous accompagne dans cette réflexion pour assurer la transformation de vos métiers.

Rien ne va plus ! Les écoles continuent à apprendre les pratiques professionnelles sous un angle technique impeccable, mais oublient de préparer les futures esthéticiennes aux exigences du marché.
Sur le terrain, les professionnelles sont d’excellentes praticiennes, mais elles ont du mal  à travailler avec des protocoles établis

Pendant ce temps les professions médicales font les yeux doux à vos clientes. L’esthétique médicale affiche une croissance à deux chiffres pendant que l’institut traditionnel perd chaque année des parts de marché
Et vous, que faites-vous pour que ça change ?

Inverser la tendance, transformer vos méthodes de travail,  c’est possible.

L’UPB vous accompagne dans cette réflexion pour assurer la transformation de vos métiers.

> Mettre en place des protocoles de soin pour séduire le client et le fidéliser
> Intégrer en urgence les règles d’hygiène et de sécurité : ce qui va évoluer, ce qui va devenir obligatoire…
> Renforcer la relation aux autres et notamment vers les clients (savoir expliquer, questionner, valoriser ses compétences, son savoir-faire)
> Mieux manager son équipe par le biais de la formation, pour être sans cesse en lien avec son temps, le marché, les besoins clients
> Connaître les services proposés par L’UPB : plateforme pédagogique par e-learning,  certification NF qualité Service, boîte à outils pour manager son institut, assistance juridique etc…

Intervenants
Régine FERRERE, Présidente de la CNEP
Maria laure BRANA, Responsable des instituts indépendants à l’UPB
Patrick LACOMBLED,  Dirigeant des Instituts Sunso, Secrétaire de l’UPB

 

 

Les dernières tendances et innovations pour les soins esthétiques de demain

Salle Passy
 Le 08 octobre de 11:45 à 12:45

Lors de cette conférence, vous échangerez autour des retours d’expériences des spas médicaux et des offres sur mesures qui y sont proposées

Table ronde animée par le Dr Jean-Marc Chardonneau 

- chargé d'enseignement universitaire à Paris Marie Curie et Paris Descartes
- angio-phébologie
- médecine esthétique
- responsable AFME ( association française des médecins esthétiques )

Quel potentiel de l’intégration des technologies dans l’univers du Spa? par le Dr Philippe Blanchemaison
L'énergie photonique de basse énergie pour traiter la cellulite par le Dr Jean-Marc Chardonneau
Les moyens préventifs dans le vieillissement du visage (point de vue équipements – radiofréquence) Dr  Michel Corniglion

Maître Véronica Vecchioni, spécialiste en droit des affaires apportera les éclairages juridiques sur le cadre légal.

 

Réussir, c’est d’abord se reconnecter avec soi même

Salle Passy
 Le 08 octobre de 13:15 à 14:00

[SUCCESS STORY] - Nelly Pellissier nous fera part de son parcours professionnel, de ses valeurs (passion, respect de soi et bienveillance), de la vision qu’elle donne à son métier et quelqu’unes des clés de sa réussite.

Nelly Pélissier-Hermitte dirige la Maison Soin de Soi (esthétique et spa) à Gradignan (33) et assure la gestion complète de l’établissement : recrutement, formation, management, développement, communication…

Elle est également Co-gérante de la marque de Cosmétique Soin de Soi depuis fin 2015, et réalise une gamme de produits 100% bio et naturels respectueux de la santé et de l’environnement en vente dans la boutique du Spa.
 
En 2016 :
-       Lauréate d’Or prix Femme Chef d’Entreprise des « Femmes de l’économie » Grand Sud-Ouest 2016
-       Mention Slow Cosmétique pour sa marque de cosmétique
-       Award catégorie Spa – Beauty Forum Award et Coup de cœur du Jury

 

Manuelle, technologique : Quelle solution choisir pour la rentabilité de mon institut ?

 Salle Passy
 Le 08 octobre de 14:00 à 14:45

 

Comment capter les nouvelles générations et les fidéliser ?

Salle Passy
 Le 08 octobre de 14:45 à 15:30

Si les habitudes de consommation de notre clientèle changent, comment capter et fidéliser les nouvelles générations ? Cette conférence vous aidera à adapter votre discours et à comprendre les nouveaux comportements d'achats.

Conférence animée par Laure Cozic, Consultante LCO Formation 

Les sociologues distinguent la société du 21ème siècle en 4 types de générations :

1. les Baby-boomers, personnes nées entre 1946 et 1964,
2. la génération x, personnes nés entre 1965 et 1979,
3. la génération y, nés entre 1980 et 2000,
4. la génération z, née à partir de l’an 2000
Les X, Y et Z sont parmi nous, ils représentent les différentes charnières d’un siècle en pleine mutation technologique, où les modes de consommation évoluent sans cesse.

Si les habitudes de consommation de notre clientèle changent, comment capter et fidéliser les nouvelles générations ?
4 items seront abordés :
-          Identifier les profils des générations X Y et Z 
-          Comprendre les nouveaux comportements 
-          Adapter des stratégies de vente efficaces et différenciantes
-          Questions/réponses 

 

Optimisez votre planning et boostez votre chiffre d'affaires avec la réservation en ligne

Salle Passy
 Le 08 octobre de 15:30 à 16:15

A l’ère du e-commerce et du tout digital, l’émergence des applications connectées a révolutionné les modes de consommation.

Conférence animée par Ilan Koskas, CEO Flexy Beauty et Marie Sermadiras, co-fondatrice et Directrice Générale de Treatwell France

Au même titre que la réservation de billets d'avion, d'hôtels, restaurants, et même de rendez-vous chez le médecin, pouvoir consulter les avis des clients et réserver une prestation de beauté ou bien-être 24h/24 est désormais entré dans les moeurs.

Comment adapter alors votre stratégie pour capter cette clientèle et lui faire passer le pas de votre porte sans aucun investissement financier, même en dehors de vos horaires d'ouverture, et la fidéliser ?

Marie Sermadiras, Directrice Générale et co-fondatrice de Treatwell, le guide numéro un des belles adresses beauté et bien-être à réserver en ligne et Ilan Koskas, Directeur Général et co-fondateur de FlexyBeauty, le logiciel de caisse et de vente en ligne leader pour les salons de coiffure, instituts et spas, vous proposent de décrypter les nouveaux enjeux de votre marché pour booster votre activité, remplir vos heures creuses et augmenter durablement votre chiffre d'affaires. 

 

Makeup Show BENI DURRER

Salle Passy
 Le 08 octobre de 17:00 à 17:45

Présentation makeup de la dernière collection Automne / Hiver 2017 par le makeup artist Beni Durrer.

ARENIT, la dernière collection Automne / Hiver de la maison BENI DURRER, est le joyau antique de la nature depuis des millénaires. Inspirée par la variété de couleurs envoûtantes et la richesse des formes des roches sédimentaires minérales, ARENIT (latin : arena = sable) allie les harmonies romantiques des paysages d’automne sensuels. Les couleurs composées de pigments en crème et en poudre, mattes ou au scintillement minéral, s’étendent du beige tendre et aux nuances grès charmantes jusqu’à l’abricot puissant et le rouge profond des coquelicots ardents en passant par le vert mousse.

« Je m’inspire beaucoup de la nature. Les arénites, mieux connues sous le nom de grès, sont rugueuses et douces à la fois. Leur processus de formation dans la roche et les terres, dans les cours d’eau et les mers, leur confère une beauté unique. », décrit Beni Durrer, directeur de la création de son propre label de
beauté, sa tendance pour Automne-Hiver 2017.

 

LUNDI 9 OCTOBRE

 

Comment intégrer un produit bio dans sa gamme de soins ou en vente produits ?

Salle Passy
 Le 09 octobre de 11:00 à 11:45

Cette conférence, animée par Laurence Wittner de L'Observatoire des cosmétiques, s'attachera à faire le point sur le marché des cosmétique bio ou naturel et abordera la valorisation d'une gamme de soins dans son institut.

Comment choisir une gamme de soins bio ? 

- Quels sont les labels bio sur le marché ? Quelles sont leurs spécificités et leur socle commun ? Par qui sont-ils régis ?

- Quelles garanties offrent les produits bio (ingrédients indésirables dans les cosmétiques (cf. polémiques 60 M de consommateurs et UFC Que Choisir) – respect de l’environnement…) 

- Comment le valoriser auprès de sa clientèle ? Quel argument mettre en avant ? 

- La nouvelle norme ISO. Vers une normalisation mondiale ? 

 

La Sensorialité des lieux de beauté

 Salle Passy
 Le 09 octobre de 11:45 à 12:30

Cette conférence sera animé par Christophe Dijoux, Directeur communication RKF / GHARIENI France et Isabelle Trombert, Fondatrice et Directrice d'AHIMSA.

 

Réinventer l'institut de demain, pour arriver à en vivre !

 Salle Passy
 Le 09 octobre de 12:30 à 13:15

[SUCCESS STORY] Séverine Gamba vous partagera son expérience autour de son concept et d'une offre très différente de ce qui existe aujourd'hui dans l'univers des instituts.

Séverine Gamba, Créatrice du concept « La Maison des Coquettes » est une professionnelle diplômée du métier depuis l’âge de 17 ans.

C’est de l’apprentissage à la gestion de son propre institut de beauté, en passant par un poste de formatrice dans des grands groupes de cosmétologie (L’Oréal, Guinot-Mary-Cohr), que Séverine a pu comprendre et remarquer les attentes actuelles des femmes dans cet univers.

Excellente vendeuse et formatrice, elle a une vision du marché et du futur de notre secteur de la beauté.
Elle propose aujourd’hui un environnement et une offre très différente de ce qui existe dans le monde des instituts de beauté.

L’utilisation du virtuel étant d’une très grande utilité pour la croissance de vos instituts, Séverine vous fera un retour d’expérience sur cette nouvelle vitrine virtuelle.
Et bien d’autres petites astuces…

Son nouveau concept déclinable en franchise vous sera également présenté lors de la conférence.

 

Comment obtenir 1 nouveau client par jour ?

Salle Passy

 Le 09 octobre de 13:15 à 14:00

Cette conférence, animée par Karen Leporini, experte en formation beauté, s'attachera à démontrer les actions concrètes et efficaces pour obtenir de nouveaux clients.

Vous connaissez toutes l'expression " petit à petit, l'oiseau fait son nid ". 
Il en est de même pour vous chères esthéticiennes ! 
Vous avez souvent l'impression de ne pas avancer, de mettre en place des actions qui ne ramènent pas assez de résultats. 
Vous croulez sous le poids de toutes les choses que vous " devriez faire " mais que vous n'avez pas le temps de faire pour que le chiffre d'affaires de votre institut décolle.

Dans cette conférence, nous vous révélerons l'une des clefs majeures du succès d'un institut : la méthode pour se focaliser sur 4 actions principales qui vous permettront à terme de générer un nouveau client par jour. 
Car un nouveau client par jour = 365 nouveaux clients par an. Multiplié par un panier moyen classique de 50€, cela revient à 18.250€ de plus dans votre caisse !
Les solutions les plus efficaces sont souvent les plus simples. Encore faut-il les connaître.

Nous ne révélons cette solution qu'à travers nos coaching VIP et en exclusivité pour notre partenaire Beauty Forum, vous allez pouvoir y avoir accès pendant cette conférence : ne la loupez pas !

 

Présentation d'un massage manuel japonais, anti-âge

 Salle Passy
 Le 09 octobre de 14:00 à 14:45

ÊTRE ARTISTE DE SES MAINS : UN CHEMIN VERS SOI, UN MÉTIER VERS L'AUTRE 

Isabelle Trombert créée en 2004, à 24 ans, sa propre école de massage. Après seulement 3 ans d'activité professionnelle à temps complet en massage, Isabelle à la prétention de penser qu'il est possible de mieux former ses élèves que cela n'a été le cas pour elle à ses débuts... Elle est audacieuse et elle l'assume en osant mener ce projet.

Visionnaire, elle intègre les premiers cours d'anatomie palpatoire aux formations des masseurs de Spa, elle fait travailler les élèves intensément, avec une très grande exigence. Avec son enseignement, elle veut quitter l'univers "Massage Baba Cool" et "développement personnel" des années 70/80 pour amener le Massage Bien être vers un grand professionnalisme.

Elle est une des premières à parler de Carrière dans le Monde du Massage. Pour elle, un Grand Masseur et comme un Grand Chef Cuisinier.

De 6 élèves en 2004, elle atteint 60 élèves par promotions en 2011. Le taux de professionnalisation de ses élèves sur cette promotion atteint 92 % ! Du jamais vu en massage. Le pari des débuts est tenu.

 

Le merchandising, un élément clé dans le parcours client

 Salle Passy
 Le 09 octobre de 14:45 à 15:30

Vous avez une carte de soins performante mais votre cliente ne s'attarde pas dans votre point de vente ? Lors de cette conférence, vous découvrirez les enjeux du parcours client et comment valoriser l'expérience d'achat et la mise en avant de son univers.

 

Pourquoi devenir bénévole pour l'Association belle & bien ?

 Salle Passy
 Le 09 octobre de 15:30 à 16:15

 Chaque femme touchée par le cancer doit avoir l’opportunité de bénéficier d’un atelier ou des services “belle & bien”

Roisin Dockery, Directrice de l'Association “belle & bien” présentera ses 3 missions : 

  1. Engagement esthétique : le programme “belle & bien” fournit un soutien, des conseils et apprend aux femmes à combattre les effets secondaires visibles des traitements pour tous les types de cancer.
  2. Engagement médical : faire des soins supports, tels que les ateliers de soin et maquillage “belle & bien”, une partie intégrante du parcours de soin du traitement contre le cancer.
  3. Engagement psychique : être auprès des patientes afin de leur redonner une vision positive d’elles-mêmes et ainsi faire face au cancer avec confiance.

Les bénévoles que sont les esthéticiennes et socio-esthéticiennes organisent des ateliers beauté, bien-être au sein des hôpitaux partenaires. Pourquoi pas vous ? en devenant bénévole de l'association.

 

 


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