-
Par Isabelle Louet
- Posté le
24
septembre
2018
Elixiance : Le naturel à l'honneur
Son chiffre d'affaires ? Caroline l'observe avec un plaisir non dissimulé. « J'enregistre une progression d'environ 20 % par mois, explique la jeune femme de 29 ans. J'ai dépassé les 1 000 inscrits dans mon fichier clients. C'est très symbolique. J'ai même pu embaucher une esthéticienne pour m'aider ! » Pour ceux qui connaissent Caroline Schneider, souriante, vive, dynamique et déterminée, ce succès est une évidence tant elle est passionnée par son métier.
Les hasards de la vie
Pourtant, si Caroline a toujours eu envie de se lancer dans l'esthétisme, adolescente, elle voulait s'orienter vers le maquillage pour effets spéciaux. Pour y parvenir, elle décide donc de passer un CAP esthétique et cosmétique. Dès les premiers cours, elle est confortée dans son choix. Le maquillage lui plaît. En revanche, les stages lui font découvrir une autre facette du métier : la relation clients. « J'ai adoré ce lien qui se tisse entre le client et nous, raconte-t-elle. On partage leur intimité. Dans nos cabines, aussi petites soient-elles, ils se livrent. On devient dépositaires de leurs secrets, on les conseille, on les rassure, on les console. On les voit retrouver le sourire au fil des séances. C'est précieux de tels moments. » Surprise par la force des liens qui se créent, Caroline abandonne son projet de carrière dans les effets spéciaux pour se consacrer à l'esthétique.
À la découverte du monde
Son diplôme en poche, la jeune femme décide d'explorer le monde, de se perfectionner en massages, en découvrant d'autres méthodes, et surtout de rencontrer des gens de tous horizons. La voilà donc en partance pour Melbourne en Australie. « Là-bas, on ne masse pas le ventre, par exemple. » Elle enchaîne ensuite cinq saisons au Club Med aux quatre coins de la planète : « Une super expérience, riche de rencontres, où j'ai appris à tout faire. Je travaillais évidemment dans les spas. » Le jour où on lui propose de devenir spa manager, Caroline décide de tout arrêter pour ouvrir son propre institut.
Un lieu pour se ressourcer
Involontairement, en investissant dans ce local à Crosne, ses parents accélèrent le processus. « À peine l'ai-je visité, que je leur ai dit : il est pour moi. C'est tout à fait ce qu'il me faut. J'ai commencé à leur détailler mon futur institut. » Son projet, la globe-trotteuse le mûrissait depuis quelques années. « Et voilà comment nous sommes devenus une entreprise familiale, s’amuse-t-elle. En réalité, je ne leur ai pas vraiment laissé le choix. » L'aventure commence. Tout le monde met la main à la pâte. Élaboration des plans – « je voulais de grandes cabines de minimum 11 m2 –, demande de crédits pour les travaux – « les banques ont du mal à accepter les projets d'une jeune femme de 25 ans » –, choix de la décoration « naturelle », conception de la carte des soins – « je voulais que des soins manuels ». Le 18 novembre 2014, Caroline ouvre enfin son salon avec un nom riche en sous-entendu : Exiliance, la contraction d'élixir et élégance. « Mon objectif est de faire comprendre aux gens que l'on a tous des beaux corps et qu'il faut apprendre à les aimer. »
Elixiance
9, avenue de la République
91560 Crosne
01 69 48 92 53
www.elixiance.fr
Votre établissement a tout ce qu’il faut pour devenir « l’institut du mois » ?
Posez votre candidature par mail à institut@health-and-beauty.fr en envoyant ce formulaire.