Patio des capucines
  • Par Isabelle Louet
  • Posté le 16 mai 2018

Le Patio des Capucines : le temps suspend son vol

Pour Karine et Céline, l'aventure du Patio des Capucines, au cœur de Nantes, a commencé sur les bancs de l'école… de leurs enfants ! Adhérentes à l'association de parents d'élèves, les deux mamans se croisent au gré des réunions, des kermesses et autres fêtes de fin d'année. Rapidement, elles sympathisent.

Une envie commune 
Passionnée par son métier d'esthéticienne, de la manucure au massage en passant par l'épilation, Karine aime depuis toujours apporter du bien-être à ses clients. Seulement, au fil des années, la jeune femme, originaire de la région nantaise, ressent une certaine frustration. « Cela me gênait de terminer les massages par un “voilà, c'est terminé, merci, au revoir”, explique-t-elle. De son côté, Céline, fondatrice d'une agence de services à la personne, avait envie de retrouver le contact avec les clients dont elle s'était éloignée à force de manager et de gérer des dossiers. Les deux femmes se retrouvent donc sur ce même objectif : le besoin d'offrir encore plus de bien-être aux autres. 

Un concept à l'anglaise
Karine expose alors à Céline le projet qui lui trotte dans la tête depuis quelques mois : ouvrir un spa à l'image des Cowshed spa anglais, qui ressemblent plus à des intérieurs douillets et confortables de maison qu'à des centres de soins. « Les traditionnels sièges massants pour les manucures sont remplacés par de gros et moelleux fauteuils de salon garnis de coussins. Un bar aux allures champêtres est équipé pour servir des thés et autres gourmandises aux clientes.

Un succès immédiat
Les deux femmes en discutent, affinent, peaufinent le concept, font des études de marché. « On voulait servir des cup-cakes, mais nos sondés préféraient un côté wellness. On a donc remplacé les friandises par des tartines gourmandes mais healthy et le salon s'est transformé en un bar riche d'une dizaine de variétés de thés, de cafés, de chocolats. » Tout s'accélère alors. Ensemble, elles trouvent un local à Nantes, les banques acceptent de les suivre. Et elles ont eu raison car, depuis trois ans, le Patio des Capucines rencontre un succès qui ne se dément pas. 

Le Patio des Capucines
10, rue de l'Héronnière
44000 NANTES
Tel : 09 50 94 68 67

www.lepatiodescapucines.fr
 

Votre établissement a tout ce qu’il faut pour devenir
« l’institut du mois » ?
Posez votre candidature par mail à institut@health-and-beauty.fr en envoyant ce formulaire. 



Les autres articles de la rubrique

My little bulle

L'institut du mois : My Little Bulle

My Little Bulle, une bulle de bien être !

  • Par Isabelle Louet
instant a soi

Instant à soi : un plongeon dans le grand bleu

Deux bassins d'hydrothérapie, une douche polysensorielle, une fontaine à glace, un jacuzzi, un hammam, un sauna, sans compter deux salles de relaxation et dix cabines de soin pour les massages, quand elle parcourt les couloirs des 600 m2 de son institut, l'Instant à soi, Angélique a encore du mal à se rendre compte que cet endroit est le sien. Tant elle en a rêvé.

  • Par Isabelle Louet

L'institut du mois : ROYAL SPA

Masseur par passion, informaticien par opportunité, Sylvain Evezard a trouvé sa voie en rachetant Le Royal Spa à Lyon. Après dix-huit mois d’activité, le succès est au rendez-vous. Sa recette est simple : une auto-évaluation permanente.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017