Des vacances bien planifiees
  • Par Par Stefanie Pöschl
  • Posté le 16 mai 2018

Des vacances bien planifiées, pour un départ l’esprit léger

Quand on est à son compte, il n’est pas toujours évident de planifier des vacances à intervalles réguliers. Mais des pauses d’une certaine durée sont nécessaires pour rester en forme et à son niveau de productivité optimal sur le long terme. Il est donc recommandé de prévoir un break de deux à trois semaines par an, assorti de congés d’une durée plus réduite, comme des week-ends prolongés. 

Entrepreneurs solos : pensez-y dès le début de l’année
Si vous n'avez pas d'employés, il est préférable de planifier vos vacances d’été tôt, dès le début de l'année. Objectif, si possible, planifier l'année entière. Ciblez en priorité les semaines les plus calmes, où l’affluence et la demande sont un peu plus modérées. Il est également recommandé de mettre à profit les ponts, pour vous évader en longs week-ends. 

Harmonisez les soins déjà programmés avec votre planning
Une fois vos dates de vacances fixées, l'étape suivante consiste à planifier votre absence. Un à deux mois en amont, penchez-vous sur vos rendez-vous clients. Voyez en priorité les séances touchant aux ongles et aux cils, lesquelles s’organisent généralement par intervalles de trois semaines et ne peuvent être reportées. Pour ces clients, le calendrier devrait donc être bloqué deux semaines avant et deux semaines après vos congés. 

Assurez-vous le renfort d’un institut binôme
Même solo, vous n’êtes pas seule ! En cas d'urgence, un institut de beauté partenaire peut vous dépanner, prendre à son compte les rendez-vous impossibles à reporter de certains de vos clients et assurer des prestations pour des occasions spéciales, comme un mariage. Un engagement bien sûr basé sur la réciprocité : si le gérant de l’institut partenaire part en vacances, vous vous obligez à lui donner, à votre tour, un coup de main. 


Retrouvez l’intégralité de cet article dans votre numéro de mai.

À lire aussi

Comment justifier une hausse de prix ?
Les rendez-vous en ligne : avantages vs inconvénients
 


Les autres articles de la rubrique

SPA PURE ALTITUDE DU LODGE PARK MEGEVE

To be spa or not to be spa

Si le terme fait encore rêver, c’est qu’il permet à chacun de projeter son propre imaginaire. Si nous, professionnels, avons autant de mal à nous mettre d’accord sur ce qu’est un spa, et sur ce qui ne l’est pas, c’est donc que la question n’est pas si aisée à trancher. Mais faut-il la trancher ?

  • Par Marie-Paule Leblanc
Travail et vie perso

Concilier travail et vie personnelle : le bon équilibre

Dirigeant(e)s d’institut, votre mariage avec votre établissement en est-il toujours à sa lune de miel ? Ou bien est-il déjà devenu une relation amour-haine dont vous rêveriez de vous échapper, car vous avez l’impression que votre job ne vous laisse plus une parcelle de vie personnelle ? Nos conseils pour redresser la barre au plus vite.

  • Par Claudia Gesang

L’esthéticienne maladroite

Ce qui ne devrait jamais arriver (en principe). Soin en cabine ne rime pas forcément, avec bien-être et savoir-faire. C’est parfois tout le contraire. Dans la série des malheurs de Sybille, voici donc l’esthéticienne (très) maladroite. Inconfortable.

  • Par Beauty Forum

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018