BEAUTY CONGRESS

Tous les visiteurs de BEAUTY FORUM PARIS pourront assister, en parallèle du salon, aux conférences et tables rondes qui se tiendront en salle Passy. (en accès libre, sur présentation de votre badge)
Notre volonté est d’aborder les perspectives des métiers de l’esthétique et les innovations à venir. Les sessions seront animées par les meilleurs spécialistes, afin de vous donner toutes les clés et les conseils pour mieux développer votre activité. 

Vous pouvez consulter ci-dessous le PROGRAMME 2017(susceptible d'évoluer). Pour accéder aux conférences : >>> Réservez votre badge

Esthéticienne : un métier qui se transforme au fil des exigences du consommateur

Par Régine Ferrere, Marie-Laure Brana, Patrick Lacombled
Salle Passy
Le 08 octobre de 11:00 à 11:45

11h00-11h45 : L’esthétique médicale affiche une croissance à deux chiffres pendant que l’institut traditionnel perd chaque année des parts de marché Et vous, que faites-vous pour que ça change ? L’UPB vous accompagne dans cette réflexion pour assurer la transformation de vos métiers.

Rien ne va plus ! Les écoles continuent à apprendre les pratiques professionnelles sous un angle technique impeccable, mais oublient de préparer les futures esthéticiennes aux exigences du marché.
Sur le terrain, les professionnelles sont d’excellentes praticiennes, mais elles ont du mal  à travailler avec des protocoles établis

Pendant ce temps les professions médicales font les yeux doux à vos clientes. L’esthétique médicale affiche une croissance à deux chiffres pendant que l’institut traditionnel perd chaque année des parts de marché
Et vous, que faites-vous pour que ça change ?

Inverser la tendance, transformer vos méthodes de travail,  c’est possible.

L’UPB vous accompagne dans cette réflexion pour assurer la transformation de vos métiers.

> Mettre en place des protocoles de soin pour séduire le client et le fidéliser
> Intégrer en urgence les règles d’hygiène et de sécurité : ce qui va évoluer, ce qui va devenir obligatoire…
> Renforcer la relation aux autres et notamment vers les clients (savoir expliquer, questionner, valoriser ses compétences, son savoir-faire)
> Mieux manager son équipe par le biais de la formation, pour être sans cesse en lien avec son temps, le marché, les besoins clients
> Connaître les services proposés par L’UPB : plateforme pédagogique par e-learning,  certification NF qualité Service, boîte à outils pour manager son institut, assistance juridique etc…

Intervenants
Régine FERRERE, Présidente de la CNEP
Maria laure BRANA, Responsable des instituts indépendants à l’UPB
Patrick LACOMBLED,  Dirigeant des Instituts Sunso, Secrétaire de l’UPB

 

 

 

Les dernières tendances et innovations pour les soins esthétiques de demain

Par Dr Jean-Marc Chardonneau - Dr Philippe Blanchemaison - Dr Michel Corniglion - Maître Veronica Vecchioni
Salle Passy
Le 08 octobre de 11:45 à 12:45

11h45-12h45 : Lors de cette conférence, vous échangerez autour des retours d’expériences des spas médicaux et des offres sur mesures qui y sont proposées

Table ronde animée par le Dr Jean-Marc Chardonneau 

- chargé d'enseignement universitaire à Paris Marie Curie et Paris Descartes
- angio-phébologie
- médecine esthétique
- responsable AFME ( association française des médecins esthétiques )

Quel potentiel de l’intégration des technologies dans l’univers du Spa? par le Dr Philippe Blanchemaison
L'énergie photonique de basse énergie pour traiter la cellulite par le Dr Jean-Marc Chardonneau
Les moyens préventifs dans le vieillissement du visage (point de vue équipements – radiofréquence) Dr  Michel Corniglion

Maître Véronica Vecchioni, spécialiste en droit des affaires apportera les éclairages juridiques sur le cadre légal.

 

 

 

Makeup Show Morgane HILGERS

Par Morgane HILGERS
Salle Passy
Le 08 octobre de 12h45 à 13h15

12h45-13h15 : Démonstrations différentes du maquillage

Démonstrations différentes du :

- Maquillage du soir

- Maquillage cocktail

- Maquillage mariée

et des surprises....

Morgane Hilgers est une maquilleuse professionnelle de renom qui a, durant de nombreuses années, travaillé pour les grands noms de la mode, de la coiffure et de la couture. Grâce à ses diverses expériences en collaboration avec Make Up For Ever, Dior, Mac, Dolce and Gabbana, L’Oréal etc…, elle est parfaitement qualifiée pour transmettre son savoir-faire. Ayant parcouru le monde au cours de sa carrière professionnelle, Morgane Hilgers sera ravie de vous former aussi bien en français qu’en anglais. L’académie propose des formations adaptées pour tous ceux qui veulent devenir maquilleur professionnel ou se perfectionner. Ces formations ont une durée variable d’un jour à 10 mois en fonction des besoins. Les sessions couvrent un large éventail des disciplines du maquillage.

 

 

Réussir, c’est d’abord se reconnecter avec soi même

Par Nelly Pellissier
Salle Passy
Le 08 octobre de 13:15 à 14:00

13h15-14h00 : [SUCCESS STORY] - Nelly Pellissier, dirigeante de la Maison Soin de Soi, nous fera part de son parcours professionnel, de ses valeurs (passion, respect de soi et bienveillance), de la vision qu’elle donne à son métier et quelqu’unes des clés de sa réussite.

Nelly Pélissier-Hermitte dirige la Maison Soin de Soi (esthétique et spa) à Gradignan (33) et assure la gestion complète de l’établissement : recrutement, formation, management, développement, communication…

Elle est également Co-gérante de la marque de Cosmétique Soin de Soi depuis fin 2015, et réalise une gamme de produits 100% bio et naturels respectueux de la santé et de l’environnement en vente dans la boutique du Spa.
 
En 2016 :
-       Lauréate d’Or prix Femme Chef d’Entreprise des « Femmes de l’économie » Grand Sud-Ouest 2016
-       Mention Slow Cosmétique pour sa marque de cosmétique
-       Award catégorie Spa – Beauty Forum Award et Coup de cœur du Jury

 

 

Manuelle, technologique : Quelle solution choisir pour la rentabilité de mon institut ?

Par Anne-Sophie Janvier responsable marketing - Nathalie Boutibonnes responsable formation Starvac Group
Salle Passy
Le 08 octobre de 14:00 à 14:45

14h00-14h45 : Les tendances actuelles du marché et les attentes des consommatrices en soins de beauté minceur.

Un tour d’horizon du secteur de l’esthétique sera présenté afin que vous puissiez mieux comprendre les tendances actuelles du marché et surtout les attentes des consommatrices en soins de beauté.

Parce-que proposer une multitude de soins c’est bien mais comprendre la demande pour s’adapter et augmenter sa rentabilité c’est mieux. Puis viendra le moment où la parole sera donnée à une adepte des soins manuels qui nous parlera de sa pratique quotidienne avec en face Anne-Sophie et Nathalie qui discuteront d’un nouveau concept alliant la technicité manuelle et l’innovation technologique. »

A propos de :

Nathalie Boutibonnes 
Responsable formation Starvac Group
10 ans d’expériences dans la formation, l’enseignement et le management d’équipe

Anne-Sophie Janvier
Responsable marketing Starvac Group. 
Diplomée de l’école supérieure de commerce Toulouse Business School et d’un master 2 biologie option recherche clinique.

 

 

Comment capter les nouvelles générations et les fidéliser ?

Par Laure Cozic
Salle Passy
Le 08 octobre de 14:45 à 15:30

14h45-15h30 : Si les habitudes de consommation de notre clientèle changent, comment capter et fidéliser les nouvelles générations ? Cette conférence vous aidera à adapter votre discours et à comprendre les nouveaux comportements d'achats.

Conférence animée par Laure Cozic, Consultante LCO Formation 

Les sociologues distinguent la société du 21ème siècle en 4 types de générations :

1. les Baby-boomers, personnes nées entre 1946 et 1964,
2. la génération x, personnes nés entre 1965 et 1979,
3. la génération y, nés entre 1980 et 2000,
4. la génération z, née à partir de l’an 2000
Les X, Y et Z sont parmi nous, ils représentent les différentes charnières d’un siècle en pleine mutation technologique, où les modes de consommation évoluent sans cesse.

Si les habitudes de consommation de notre clientèle changent, comment capter et fidéliser les nouvelles générations ?
4 items seront abordés :
-          Identifier les profils des générations X Y et Z 
-          Comprendre les nouveaux comportements 
-          Adapter des stratégies de vente efficaces et différenciantes
-          Questions/réponses 

 Be more expert and more human !

Après un parcours affirmé comme responsable grands comptes dans les univers
du retail et de la pharmacie, Laure Cozic décide de se consacrer à la montée en compétences
et performance des réseaux de vente.
 
Passionnée par ce métier, elle se forme de façon continue à plusieurs approches lui permettant
de se spécialiser dans la communication et l’efficacité commerciale.
(Andragogie, MBTI, PNL, Coaching opérationnel, jeux cadres...)
 
A ce jour, Laure Cozic est consultante-formatrice en efficacité commerciale, spécialisée
dans les réseaux de distribution.
Elle entraîne les équipes à créer de la préférence en favorisant la qualité de la relation.
Pour cela, elle adapte ses interventions en fonction des spécificités de chaque univers et
crée des parcours de formation sur mesure.

 

 

 

Optimisez votre planning et boostez votre chiffre d'affaires avec la réservation en ligne

Par Ilan Koskas - Marie Sermadiras
Salle Passy
Le 08 octobre de 15:30 à 16:15

15h30-16h15 : A l’ère du e-commerce et du tout digital, l’émergence des applications connectées a révolutionné les modes de consommation.

Conférence animée par Ilan Koskas, CEO Flexy Beauty et Marie Sermadiras, co-fondatrice et Directrice Générale de Treatwell France

Au même titre que la réservation de billets d'avion, d'hôtels, restaurants, et même de rendez-vous chez le médecin, pouvoir consulter les avis des clients et réserver une prestation de beauté ou bien-être 24h/24 est désormais entré dans les moeurs.

Comment adapter alors votre stratégie pour capter cette clientèle et lui faire passer le pas de votre porte sans aucun investissement financier, même en dehors de vos horaires d'ouverture, et la fidéliser ?

Marie Sermadiras, Directrice Générale et co-fondatrice de Treatwell, le guide numéro un des belles adresses beauté et bien-être à réserver en ligne et Ilan Koskas, Directeur Général et co-fondateur de FlexyBeauty, le logiciel de caisse et de vente en ligne leader pour les salons de coiffure, instituts et spas, vous proposent de décrypter les nouveaux enjeux de votre marché pour booster votre activité, remplir vos heures creuses et augmenter durablement votre chiffre d'affaires. 

 

A propos de Marie Sermadiras :

Après avoir découvert le monde de la finance à Londres en stage, Marie a décidé de créer l'entreprise ZenSoon en 2012 alors qu'elle était encore étudiante en dernière année à HEC, en majeure entrepreneure.  C'est sa rencontre avec Mallorie Sia, son associée, qui lui a donné le déclic final pour créer Zensoon, la première centrale de réservation de soins de beauté et bien-être en France.
Avec une croissance mensuelle de 30 à 40%, malgré des moyens financiers et des ressources humaines très limités, Zensoon connaît un succès fulgurant : racheté par le groupe Wahanda, le leader européen de la réservation de soins de beauté et de bien-être, en juin 2015, Zensoon devient alors Treatwell.

 
A propos de Ilan Koskas

Après avoir accompagné pendant plusieurs années les acteurs du retail dans leur passage d’un modèle de distribution traditionnel à une distribution multi-canal, Ilan Koskas met aujourd'hui son savoir-faire au service du secteur de la beauté.

 

 

 

Makeup Show BENI DURRER

Par Beni Durrer
Salle Passy
Le 08 octobre de 17:00 à 17:45

17h00-17h45 : Présentation makeup de la dernière collection Automne / Hiver 2017 par le makeup artist Beni Durrer.

ARENIT, la dernière collection Automne / Hiver de la maison BENI DURRER, est le joyau antique de la nature depuis des millénaires. Inspirée par la variété de couleurs envoûtantes et la richesse des formes des roches sédimentaires minérales, ARENIT (latin : arena = sable) allie les harmonies romantiques des paysages d’automne sensuels. Les couleurs composées de pigments en crème et en poudre, mattes ou au scintillement minéral, s’étendent du beige tendre et aux nuances grès charmantes jusqu’à l’abricot puissant et le rouge profond des coquelicots ardents en passant par le vert mousse.

« Je m’inspire beaucoup de la nature. Les arénites, mieux connues sous le nom de grès, sont rugueuses et douces à la fois. Leur processus de formation dans la roche et les terres, dans les cours d’eau et les mers, leur confère une beauté unique. », décrit Beni Durrer, directeur de la création de son propre label de
beauté, sa tendance pour Automne-Hiver 2017.

 

 

Comment intégrer un produit bio dans sa gamme de soins ou en vente produits ?

Par Laurence Wittner
Salle Passy
Le 09 octobre de 11:00 à 11:45

11h00-11h45 : Cette conférence s'attachera à faire le point sur le marché des cosmétique bio ou naturel et abordera la valorisation d'une gamme de soins dans son institut.

Conférence animée par Laurence Wittner, L'Observatoire des cosmétiques

 

Comment choisir une gamme de soins bio ? 

- Quels sont les labels bio sur le marché ? Quelles sont leurs spécificités et leur socle commun ? Par qui sont-ils régis ?

- Quelles garanties offrent les produits bio (ingrédients indésirables dans les cosmétiques (cf. polémiques 60 M de consommateurs et UFC Que Choisir) – respect de l’environnement…) 

- Comment le valoriser auprès de sa clientèle ? Quel argument mettre en avant ? 

- La nouvelle norme ISO. Vers une normalisation mondiale ? 

 

 

 

La Sensorialité des lieux de beauté

Par Christophe Dijoux et Isabelle Trombert
Salle Passy
Le 09 octobre de 11:45 à 12:30

11h45-12h30 : Cette conférence sera animé par Christophe Dijoux, Directeur communication RKF / GHARIENI France et Isabelle Trombert, Fondatrice et Directrice d'AHIMSA.

Cette conférence sera animé par Christophe Dijoux, Directeur communication RKF / GHARIENI France et Isabelle Trombert, Fondatrice et Directrice d'AHIMSA.

 

 

Réinventer l'institut de demain, pour arriver à en vivre !

Par Séverine Gamba
Salle Passy
Le 09 octobre de 12:30 à 13:15

12h30-13h15 : [SUCCESS STORY] Séverine Gamba vous partagera son expérience autour de son concept et d'une offre très différente de ce qui existe aujourd'hui dans l'univers des instituts.

Dans le cadre de notre cycle "Les Success Story" Séverine Gamba, Créatrice du concept « La Maison des Coquettes » est une professionnelle diplômée du métier depuis l’âge de 17 ans.

C’est de l’apprentissage à la gestion de son propre institut de beauté, en passant par un poste de formatrice dans des grands groupes de cosmétologie (L’Oréal, Guinot-Mary-Cohr), que Séverine a pu comprendre et remarquer les attentes actuelles des femmes dans cet univers.

Excellente vendeuse et formatrice, elle a une vision du marché et du futur de notre secteur de la beauté.
Elle propose aujourd’hui un environnement et une offre très différente de ce qui existe dans le monde des instituts de beauté.

L’utilisation du virtuel étant d’une très grande utilité pour la croissance de vos instituts, Séverine vous fera un retour d’expérience sur cette nouvelle vitrine virtuelle.
Et bien d’autres petites astuces…

Son nouveau concept déclinable en franchise vous sera également présenté lors de la conférence.

 

 

 

Comment obtenir 1 nouveau client par jour ?

Par Karen Leporini
Salle Passy
Le 09 octobre de 13:15 à 14:00

13h15-14h00 : Cette conférence s'attachera à démontrer les actions concrètes et efficaces pour obtenir de nouveaux clients.

Conférence animée par Karen Leporini, experte en formation beauté.

Vous connaissez toutes l'expression " petit à petit, l'oiseau fait son nid ". 
Il en est de même pour vous chères esthéticiennes ! 
Vous avez souvent l'impression de ne pas avancer, de mettre en place des actions qui ne ramènent pas assez de résultats. 
Vous croulez sous le poids de toutes les choses que vous " devriez faire " mais que vous n'avez pas le temps de faire pour que le chiffre d'affaires de votre institut décolle.

Dans cette conférence, nous vous révélerons l'une des clefs majeures du succès d'un institut : la méthode pour se focaliser sur 4 actions principales qui vous permettront à terme de générer un nouveau client par jour. 
Car un nouveau client par jour = 365 nouveaux clients par an. Multiplié par un panier moyen classique de 50€, cela revient à 18.250€ de plus dans votre caisse !
Les solutions les plus efficaces sont souvent les plus simples. Encore faut-il les connaître.

Nous ne révélons cette solution qu'à travers nos coaching VIP et en exclusivité pour notre partenaire Beauty Forum, vous allez pouvoir y avoir accès pendant cette conférence : ne la loupez pas !

A propos de Karen Leporini :
Riche d’une expérience de 20 ans dans divers secteurs d’activités de la beauté et du bien-être (parfumerie, parapharmacie, thalassothérapie, enseignements scolaires) ; Karen LEPORINI s’est orientée depuis 4 ans sur la formation professionnelle sur-mesure en fonction des besoins  et des compétences de chacun.

 

 

 

Présentation d'un massage manuel japonais, anti-âge

Par Isabelle Trombert
Salle Passy
Le 09 octobre de 14:00 à 14:45

14h00-14h45 : [SUCCESS STORY] Pratique présentée par Isabelle Trombert, Fondatrice et créatrice de l'école Ahimsa

ÊTRE ARTISTE DE SES MAINS : UN CHEMIN VERS SOI, UN MÉTIER VERS L'AUTRE 

Isabelle Trombert créée en 2004, à 24 ans, sa propre école de massage. Après seulement 3 ans d'activité professionnelle à temps complet en massage, Isabelle à la prétention de penser qu'il est possible de mieux former ses élèves que cela n'a été le cas pour elle à ses débuts... Elle est audacieuse et elle l'assume en osant mener ce projet.

Visionnaire, elle intègre les premiers cours d'anatomie palpatoire aux formations des masseurs de Spa, elle fait travailler les élèves intensément, avec une très grande exigence. Avec son enseignement, elle veut quitter l'univers "Massage Baba Cool" et "développement personnel" des années 70/80 pour amener le Massage Bien être vers un grand professionnalisme.

Elle est une des premières à parler de Carrière dans le Monde du Massage. Pour elle, un Grand Masseur et comme un Grand Chef Cuisinier.

De 6 élèves en 2004, elle atteint 60 élèves par promotions en 2011. Le taux de professionnalisation de ses élèves sur cette promotion atteint 92 % ! Du jamais vu en massage. Le pari des débuts est tenu.

 

 

Le merchandising, un élément clé dans le parcours client

Par Nicola Di Nicola
Salle Passy
Le 09 octobre de 14:45 à 15:30

14h45-15h30 : Vous avez une carte de soins performante mais votre cliente ne s'attarde pas dans votre point de vente ? Lors de cette conférence, vous découvrirez les enjeux du parcours client et comment valoriser l'expérience d'achat et la mise en avant de son univers.

1. L’expérience sensorielle : la stimulation des sens

  • la vue/le toucher : le merchandising
  • l'ouie : l'ambiance
  • l'odorat : le perfumage
  • le goût : ritualisation d'accueil

2. L'expérience d'achat

  • La transformation de l’expérience sensorielle en acte d’achat (prestations et/ou produits)

3. La valorisation du client

  • la notion de bien-être
  • la mise en beauté

à propos de Nicola Di Nicola

Nicola Di Nicola démarre sa carrière en 1997 dans le secteur de la beauté en tant qu’animateur présentateur dans les grands magasins. Il crée en 2008 la société Aladinoo Group qui propose aux marques de cosmétiques de luxe des équipes de vente performantes pour animer leurs réseaux de distribution.
Il est également un acteur recherché en conseil retail opérationnel et ouvrira en 2018 sa propre école de formation : la Retail Académie.

 

 

Pourquoi devenir bénévole pour l'Association belle & bien ?

Par Chrystelle François
Salle Passy
Le 09 octobre de 15:30 à 16:15

15h30-16h15 : Chaque femme touchée par le cancer doit avoir l’opportunité de bénéficier d’un atelier ou des services “belle & bien”

Christelle François, Chargée du recrutement des bénévoles de l'association Belle&Bien présentera ses 3 missions : 

  1. Engagement esthétique : le programme “belle & bien” fournit un soutien, des conseils et apprend aux femmes à combattre les effets secondaires visibles des traitements pour tous les types de cancer.
  2. Engagement médical : faire des soins supports, tels que les ateliers de soin et maquillage “belle & bien”, une partie intégrante du parcours de soin du traitement contre le cancer.
  3. Engagement psychique : être auprès des patientes afin de leur redonner une vision positive d’elles-mêmes et ainsi faire face au cancer avec confiance.

Les bénévoles que sont les esthéticiennes et socio-esthéticiennes organisent des ateliers beauté, bien-être au sein des hôpitaux partenaires. Pourquoi pas vous ? en devenant bénévole de l'association.

L’Association "belle & bien"

Reconnue d'intérêt général, "belle & bien" est une Association loi 1901 créée en 2001. 
Elle fait partie du programme international "look good feel better" créé aux Etats-Unis en 1989. 

Grâce à l’implication de plus de 160 bénévoles esthéticiennes et coordinatrices et de 3 salariées, l’Association organise des ateliers de soin et de maquillage pour les femmes en cours de traitement contre un cancer. Ces ateliers ont lieu au sein des établissements de soin et regroupe 12 personnes maximum. Pendant deux heures, coordinatrices et esthéticiennes bénévoles permettent aux femmes de s’occuper d’elles, de partager un moment de bien-être afin de combattre les effets visibles des traitements et ainsi retrouver confiance et estime de soi.