cosmétique
  • Par Muryel Jappont Louis-Marie
  • Posté le 07 mai 2019

COSMÉTIQUES, LE BOOM DU BIO

Doucement, mais surement, le bio s’invite dans notre quotidien. De l’assiette au tee-shirt en passant par la salle de bains, les Français recherchent, dans tous les domaines, ce qu’il y a de mieux pour rester en bonne santé. Cosmétiques et produits naturels contribuent à cet engouement. Nuoobox.com s’est penché sur la relation entre les Françaises et les produits d’hygiène et de beauté ; bio ou naturels, à travers une étude réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 047 femmes représentatif de la population, âgées de 18 ans et plus.

Toutes concernées
69 % des Françaises qui achètent des produits cosmétiques et d’hygiène à partir d’ingrédients bio ou naturels font partie de la catégorie socioprofessionnelle « cadres et professions intellectuelles supérieures ». Mais l’étude montre que ce phénomène se résorbe et que toutes les catégories socioprofessionnelles achètent, aujourd’hui, des produits cosmétiques bio ou naturels. Si des écarts demeurent, la prise de conscience est réelle.

À tout âge
Selon l’étude, les femmes âgées de 50 à 64 ans sont celles qui ont le plus acheté de produits cosmétiques bio ou naturels au cours de l’année passée (65 %). Les jeunes se sentent concernées par leur santé, mais également par l’impact négatif des produits de beauté ; conventionnels sur l’environnement. A tel point qu’une jeune femme de 18 à 24 ans sur deux a acheté des produits cosmétiques bio ou naturels au cours de l’année passée. Ce n’est donc pas une tendance réservée aux femmes plus âgées. Aujourd’hui, toutes les tranches d’âge se laissent séduire par ce type de consommation.

Priorité au visage
Au-delà des actes d’achat qu’elles ont pu réaliser au cours des douze derniers mois, l’usage de produits d’hygiène et de beauté bio ou naturels est désormais une expérience vécue par une large majorité de la gent féminine : près des trois quarts des Françaises (72 %) ont déjà utilisé un produit cosmétique bio. Mais, derrière cette moyenne, certains types de références semblent être plus entrées dans les mœurs que d’autres. C’est particulièrement le cas de produits d’hygiène et de soin du corps, du visage et des cheveux : une majorité de Françaises ont déjà essayé le bio dans des produits de soin pour le visage (57 %) ou le corps (58 %), des produits d’hygiène pour le visage (57 %) ou des produits pour les cheveux (55 %). En l'occurrence, des formules dont l'application est quotidienne et dont l’innocuité ; (davantage induite par le bio que par du conventionnel) est jugée plus importante. Le recours au bio des utilisatrices de maquillage, produits de protection solaire, parfums et eaux de toilettes, et produits de massage est nettement plus marginal, avoisinant les 35 %.

Top 3 des motivations
Lorsque l’on demande aux Françaises pour quelles raisons elles achètent des produits cosmétiques bio ou naturels, trois raisons arrivent en tête. La première est bien sûr parce qu’elles désirent prendre soin de leur corps (64 %) avec un produit non issu de manipulations chimiques. La seconde tient au fait qu’elles veulent des produits efficaces (60 %) et, enfin, la troisième correspond à leur souhait de préserver l’environnement (56 %).

Freins à l’achat : du prix à l’efficacité
Le principal frein à l’achat de cosmétiques bio pour 63 % des Françaises est leur prix, comme c’est souvent le cas pour tous les produits bio. Pas moins de 46 % des Françaises consultes dans le cadre de l’étude indiquent également que le manque de garanties sur la naturalité des produits constitue une barrière. Enfin, elles sont encore 40 % à penser que les cosmétiques bio ne sont pas efficaces.


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