DERMOPIGMENTATION PIGMENTS
  • Par Régis Sauvan
  • Posté le 28 novembre 2018

Comprendre et anticiper les virages de couleur

Comment bien choisir la couleur ? Comment la stabiliser ? Quels sont les différents facteurs à prendre en compte pour éviter qu’elle ne vire ? Pour répondre à ces questions, il faut tout d’abord comprendre pourquoi une couleur change et évolue, une fois implantée dans la peau.

Les différents types d’évolution de teinte
Il existe trois types de virage de couleur :

- le virage chimique par oxydoréduction : il est lié à un changement d’état du pigment ; il est provoqué par les radicaux libres (stress oxydatif engendré par la pollution, rayons UV…) ;
- le virage par disparition sélective : les pigments dont la granulométrie est plus fine sont phagocytés, et ne restent alors que les plus visibles, ceux dont la granulométrie est plus importante ;
- les faux virages : ici, la couleur ne varie pas, mais sa perception est altérée par la carnation de l’épiderme ou par la profondeur à laquelle elle a été implantée.

Anticiper les virages 
Bien connaître la composition des pigments et protéger la pigmentation avec l’application de soins post-tatouage permet de mieux anticiper les virages de couleur. Mais il est crucial de prendre en compte, en amont, le type de la peau qui va être pigmentée. En effet, un même pigment n’offre jamais le même rendu d’une personne à l’autre, et il est très difficile d’en anticiper l’évolution puisqu’elle dépend… du type de peau. La teneur plus ou moins importante de mélanine dans les tissus, et son type, vont avoir une influence sur l’évolution du pigment. La mélanine, qui agit comme une « couverture » sur l’épiderme, absorbant la lumière afin de protéger les cellules des effets néfastes du soleil, affecte alors plus ou moins la teinte du pigment.

Six phototypes de peau 
Grâce à l’échelle de Fitzpatrick, il est possible de classer les peaux selon six phototypes distincts et d’anticiper ainsi de façon plus précise le rendu et l’évolution du pigment.
Pour cela, il faut prendre en compte la couleur de l’épiderme, celle des cheveux et des yeux, ainsi que la réaction de la peau au soleil.
Ainsi, les peaux les plus claires, avec cheveux et yeux clairs, qui attrapent systématiquement des coups de soleil et ne bronzent jamais, appartiennent au type 1. Plus la peau, les cheveux et les yeux sont foncés et moins la peau réagit au soleil, plus le phototype sera élevé sur l’échelle, allant jusqu’à 6. Ce dernier correspond aux peaux noires, avec cheveux et yeux noirs, moins sujettes aux coups de soleil. Une fois le phototype identifié, il sera plus facile de déterminer la couleur à implanter.

Une règle simple
Il faut toujours garder à l’esprit que :
- les peaux claires ont tendance à faire virer les pigments vers le chaud, donc vers des teintes orangées ;
- à l’inverse, les peaux foncées tendent à faire virer le pigment vers le froid, soit vers des teintes grisâtres ou bleutées.

Pour retrouver l’intégralité de l’article, commandez le n° d’octobre 2018 de Beauty Forum


A lire aussi
Extensions de cils : conseils et astuces
Le Cat Eyes


Les autres articles de la rubrique

Réponse de pro : Le rouge à lèvre en 10 questions

Décliné dans de nombreuses textures et d’innombrables teintes, le rouge à lèvres sophistique en quelques secondes le maquillage le plus nude ! Mais cela demande aussi un peu d’astuce. Nos conseils pour faire le bon choix.

  • Par Beauty Forum
Pinceaux

A vos pinceaux !

Ils sont beaux, ils sont doux, on les collectionnerait bien, mais à quoi servent-ils exactement ? Grâce à nos explications, les pinceaux de maquillage n’auront plus de secret pour vous.

  • Par Morgane Hilgers
EXTENSIONS DE CILS CONSEILS

Extensions de cils : conseils et astuces

Qu’elles émanent de professionnelles déjà installées ou de celles souhaitant se lancer, les erreurs et les interrogations restent nombreuses face à une technique qui s’est démocratisée en quelques années seulement. Sylvia Barroso, directrice commerciale d’Osé Group, et Joana Giacalone, directrice générale de Cils en Seine, détaillent les points à ne pas négliger.

  • Par Anne-Sophie GAMELIN

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018