des ongles parfaits
  • Par Cathrin Enzenross
  • Posté le 13 mai 2019

Des Ongles Parfaits

DES ONGLES PARFAITS GRÂCE AUX GELS DE CAMOUFLAGE 

Avoir des ongles forts, lisses et délicatement rosés : le rêve de chacune. Mais les ongles changent souvent, tout au long de la vie, en raison d’influences environnementales ou génétiques. Avec, à la clé, l’apparition de rainures, fissures, taches blanches ou décolorations. Autant de désagréments auxquels les gels de camouflage apportent des solutions. 

Qui dit camouflage, dit dissimulation. Les gels de camouflage ont été développés pour allonger artificiellement la plaque de l’ongle et/ou en masquer les dommages. Chaque marque spécialisée propose une large variété de textures et de nuances, pour offrir un résultat parfait à chaque cliente. En permettant de masquer rapidement les petites imperfections, ces produits facilitent la vie quotidienne. 

Des gels adaptés à la carnation 

En cas de détérioration de la plaque ongulaire, l’utilisation d’un gel transparent agira comme une loupe, faisant encore plus ressortir les défauts. C’est pourquoi les gels de modelage contiennent des pigments de couleur choisis en fonction du type de peau de la cliente. Par exemple, pour une personne à la carnation claire, on utilisera un gel de camouflage rose avec des composants de couleur bleue. Tandis que pour une autre, au teint plus foncé, on choisira un gel composé de nuances jaunes. Plus l’effet obtenu sera naturel, plus l’apport esthétique sera important. 

Une texture et une opacité propices au trompe-l’œil

Les gels de camouflage sont souvent conçus pour être opaques. Cette texture fait qu’ils œuvrent tout à la fois au rallongement de l’ongle et à sa reconstruction. Ainsi, ses propriétés particulières font de ce type de produit un élément indispensable au look ombré (baby boomer) : c’est le seul moyen de garantir un magnifique dégradé, allant du blanc à la couleur naturelle de l’ongle. 

Objectif : effet naturel 

Une plaque d’ongle rallongée doit avoir un aspect si naturel qu’il est difficile de la distinguer d’un ongle véritable. Cet effet est obtenu par la structure particulière du gel et par une riche palette de tons, associées aux nuances délicates des couleurs d’origine de la plaque d’ongle saine. 

Voici les différentes versions de gels de camouflage : 

> Gels monophasiques
Ils ont généralement une faible viscosité. Mal utilisés, ils ont tendance à se loger dans le repli de l’ongle. C’est pourquoi chaque doigt doit être travaillé individuellement. Après polymérisation, la faible viscosité confère aussi à ces gels un éclat apte à remplacer le colmatage.

> Systèmes biphasiques
Ils sont employés lorsque le gel doit être stabilisé. Cette méthode s’utilise avec une technique d’ancrage, pour prolonger une ligne du sourire « aiguë », ou pour contrer des ongles en forme de cuillère, en griffe, ou des plaques d’ongle très larges et volumineuses.
Il existe des gels dits thixotropes, qui se liquéfient par agitation et se régénèrent au repos ; à savoir qu’ils ne changent de texture que lorsque le pinceau est en mouvement. Cela permet un très bon contrôle du matériau et assure un travail particulièrement agréable.


> Gels UV
Le résultat est très naturel. Ils durcissent en deux minutes et sont faciles à rattraper ou à enlever. La prudence s’impose toutefois lors de leur pose en une seule couche : du fait du nombre plus élevé de photo-initiateurs (les constituants du gel UV qui déclenchent la réaction de polymérisation) que contient la coloration, le produit peut développer une chaleur désagréable. Avant de poursuivre le processus de durcissement dans l’appareil, il est donc préférable de le faire sécher pendant quelques secondes ou de demander à la cliente de mettre la main devant l’appareil, sous la lumière de la lampe UV, jusqu’à dissipation de la première chaleur. 

> Gels soak-off
Les gels et vernis soak-off sont utilisés au cas par cas, en fonction des besoins. L’intégralité de la plaque de l’ongle est généralement couverte de vernis, avec une french sur son extrémité. Étant donné que ces gels sont très peu visqueux et flexibles, ils conviennent mieux aux ongles plutôt courts. 

Deux techniques de french manucure 

Les fabricants proposent de nombreuses nuances de couleurs, visant à couvrir toute la palette des besoins de la clientèle. Après une préparation minutieuse, vous pouvez commencer à couvrir les taches ou irrégularités. 

Il existe différentes techniques : 

> L’ancrage (inversé)
Afin de créer un « mur » solide sur la ligne du sourire, appliquez un gel de camouflage à haute viscosité sur la couche de liaison, suffisamment haut pour, après durcissement, travailler le contraste avec un gel pour french blanc ou coloré. Après cette application, une ligne du sourire « aiguë » apparaît.

> Le maquillage français
La pointe est d’abord travaillée, durcie, puis recouverte d’un gel de camouflage couvrant directement la ligne du sourire. Le gel est ensuite filtré vers la matrice de l’ongle, afin qu’aucune transition ne soit visible. Pose parfaite à la clé ! 


Les autres articles de la rubrique

Extensions de cils: une technique, un savoir-faire

À l'instar du stylisme ongulaire il y a une quinzaine d'années, les extensions de cils s'immiscent dans la routine beauté des Françaises. Patience, précision et dextérité sont les qualités qu'exige cette prestation d'un nouveau genre, alternative durable aux faux-cils.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

La beauté sur mesure

Révolutionnaire Oxynergy Paris est une nouvelle génération de produits sur mesure dédiés aux professionnels et adaptés à chaque type de peau.

  • Par la rédaction

Vedette Américaine : Le Deep Tissue

Technique de massage profond arrivée des Etats- Unis, le deep tissus séduit de plus en plus l'Hexagone. Plébiscitée par les Américains, mais aussi par les Russes et les sportifs, la pratique demande de la compétence et de l'instinct. Masser en profondeur n'est pas toujours évident. Explications.

  • Par Gaëlle Le Corre et Daniel Paré

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018