etude-kiute
  • Par kiute
  • Posté le 20 novembre 2020

Déconfinement : 20% du CA annuel des salons de coiffure et des instituts de beauté conditionnés par leur réouverture

Comment la crise sanitaire et ce reconfinement impactent les professionnels de la coiffure et de la beauté ? Comment les salons se projettent-ils pour la réouverture ? Quelles solutions ont été mises en place durant ce confinement pour le maintien de leur activité ?  Quels sont les enjeux pour cette fin d’année ? 

Autant de questions auxquelles répond l’étude réalisée par Kiute, le leader français de la réservation en ligne de prestations de beauté. L'analyse des réponses du sondage auprès de ses 10 000 salons et instituts partenaires permet de dresser un état des lieux de l’impact de ce second confinement et d’apporter un éclairage sur la façon dont les professionnels s’organisent pour leur réouverture.

84% des salons n’augmenteront pas leurs prix 
Contrairement au premier confinement, où la mise en place des normes sanitaires avait entraîné une augmentation des tarifs (entre 1€ et 4€) pour 72% des salons interrogés*, à la veille de ce deuxième déconfinement, 83% des salons affirment qu'il n'appliqueront pas d'augmentation.

Pour 55% des clients sondés, le prix est le premier critère pour le choix de leur salon à la réouverture des salons alors que le respect des normes sanitaires - 10% - arrive en 4ème position (derrière la proximité - 22% - et la disponibilité - 13%)

77% des professionnels sont prêts à renforcer les mesures sanitaires pour rouvrir plus tôt 
Si le protocole existant était déjà respecté en salon bien que très contraignant (port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect de la distanciation, nombre maximal de clients en fonction de la surface du salon), les professionnels sont en majorité prêts à renforcer le protocole sanitaire au sein de leur établissement pour rouvrir plus vite et pouvoir se concentrer sur l'accueil des clients.

La réservation en ligne devenue incontournable

Une augmentation de 28% de la réservation en ligne 
Ils n'étaient que 66% à l'utiliser avant le confinement de mars. Devenu aujourd'hui une nécessité pour maîtriser l’afflux de clients tout en respectant les nouvelles règles de sécurité, 85% des salons et instituts affirment qu’ils vont utiliser la réservation en ligne à la réouverture des salons, soit une augmentation de plus de 28% de taux d'utilisation chez les professionnels de la coiffure et de la beauté.
Une tendance en hausse qui se confirme également du côté des consommateurs, puisque 92% des clients sondés comptent réserver leur coiffeur en ligne 

Etude réalisée par Kiute

*Etude LeCiseau.fr - juin 2020


Les autres articles de la rubrique

THALION GUIDE DE LA REPRISE SEREINE

Thalion aux côtés de ses partenaires instituts

Face à l’arrivée tardive de directives officielles concernant le métier d’esthéticienne, Thalion anticipe et accompagne ses partenaires avec le Guide de la reprise sereine.

  • Par Anne-Sophie GAMELIN
GAGNER DES RESERVATIONS GRACE A INTERNET

Comment gagner des réservations grâce à internet ?

Dans le domaine de la beauté, il est essentiel de donner de la visibilité à votre institut ou spa. En France, 97 % des recherches sur internet se font via Google. Pensez à explorer ces six points clés pour vous différencier de la concurrence et séduire de nouveaux clients.

  • Par L'équipe de Flexy
RELATION CLIENT

Relation client - Vers une expérience inoubliable

La relation clients a pour objectif de créer et de fidéliser au sein d’une entreprise. Mais, pour ce faire, une mécanique doit se mettre en place.

  • Par Laëtitia Grennepois

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019