Hygiene les regles de base
  • Par Pierre Barré
  • Posté le 29 mai 2017

Hygiène : les règles de base en esthétique et onglerie

En institut, les espaces sont généralement propres et rangés, mais force est de constater des manquements en matière d’hygiène. Pour les soins et les épilations, le matériel et les produits sont à usage unique ; en revanche, pour les services d’onglerie, les limes sont encore trop souvent utilisées pour plusieurs clientes, sans une désinfection systématique. Si elles peuvent vous paraître propres, sachez qu'elles sont un remarquable vecteur de mycoses ! 

Ce que dit la réglementation

En matière d’hygiène, le règlement sanitaire départemental précise, dans l’article 118, que « les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes sont entretenus de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affections contagieuses, et l’opérateur doit pour chaque client désinfecter ses instruments ».

En pratique

Nombreuses sont les esthéticiennes à ne pas effectuer de manucure à des clientes porteuses de mycoses. Sauf qu’il se passe plusieurs semaines avant qu’un ongle infecté donne les premiers signes visibles d’une mycose.
De plus, la désinfection des limes à ongles est souvent perçue comme contraignante en raison de l’utilisation d’un spray qui va mouiller la lime avant de s’en servir.

Quelques conseils simples et efficaces

• Le rangement des cabines doit être systématique et les poubelles vidées au cours de la journée si nécessaire.
• Pour les services de manucure, l’hygiène des mains est indispensable, les vôtres comme celles de votre cliente. 
• Pour gagner en temps et en efficacité, disposez sur vos tables à manucure un gel, des lingettes et un spray désinfectants pour les surfaces et la coutellerie, des serviettes en papier à usage unique et des kits individuels pour les limes à ongles.

Faire preuve d’une hygiène irréprochable vous permettra de valoriser votre savoir-faire, d’attirer et de fidéliser de nouvelles clientes et, enfin, de communiquer sur des valeurs fortes recherchées par les consommateurs pour leur confort et leur sécurité.

 


Les autres articles de la rubrique

BURN OUT

Quand le burn-out guette

L’explosion des burn-out dans le cadre professionnel est un sujet malheureusement très actuel, qui appelle chacun à la plus grande vigilance. Comment en reconnaître les signes avant-coureurs et s’en prémunir ? C’est le thème qu’aborde aujourd’hui Jean-Guy de Gabriac, fondateur de Tip Touch International et du World Weekend Wellness.

  • Par Anne-Sophie GAMELIN
Sommeil

La qualité de votre sommeil est un pilier

Vous êtes régulièrement en déficit de sommeil du fait d’un planning chargé, et cet état de fatigue peut nuire à votre performance. Les conseils de Jean-Guy de Gabriac, fondateur de Tip Touch, vous aideront à retrouver un repos réparateur et toute votre énergie pour aborder chaque jour avec enthousiasme.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
Stop aux idées reçues

Nutrition : stop aux idées reçues !

Certains aliments sont connus pour faire une belle peau, d’autres pour être nocifs pour l’épiderme. Mais toutes ces croyances ne sont pas forcément fondées. Le point sur ce qui relève ou non du mythe, avec le docteur Yael Adler, dermatologue.

  • Par Yael Adler

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019