• Par Anne-Sophie Gamelin
  • Posté le 30 mars 2016

Dynamisez vos ventes de make-up !

La bonne marque pour votre institut

Votre premier argument: le maquillage que vous proposez a une vocation de soin - anti-âge, hydratant, non comédogène... - ce qui justifie sa vente dans votre institut.

• Choisissez une marque:

 - qui vous plaît car vous la vendrez mieux. Testez les textures, les matières, le rendu des couleurs sur vous-même, sur votre entourage;

- qui soit adaptée à votre clientèle (moyenne d'âge, ethnique...);

- qui corresponde à votre situation géographique (milieu urbain ou rural, nord ou sud de la France, montagne ou bord de mer...) car les besoins ne sont pas les mêmes: l'environnement conditionnera un maquillage plus ou moins hydratant, plus ou moins couvrant...   

• Privilégiez une marque qui décline les basiques mais aussi régulièrement des collections saisonnières afin de créer de la nouveauté.

 

De la visibilité

Dès son entrée, votre cliente doit être interpellée par votre offre maquillage: placez le présentoir près de l'accueil ou de la caisse avec produits testeurs facilement accessibles, sans oublier la PLV.

 

Observez votre cliente

Étudiez le maquillage de votre cliente et conseillez-la : 

- une peau mixte à grasse ne supportera pas le même type de fond de teint qu'une peau sèche;

- les fards crème sont à proscrire à partir d'un certain âge car ils accentuent les ridules;

- apprenez-lui à appliquer un anticernes ou à utiliser un pinceau touche éclat pour corriger certaines zones...

 

Une mise en beauté à la fin de chaque soin

Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de valoriser les produits que vous utilisez. 

Après un soin visage, réalisez un maquillage léger: pas de fond de teint car la peau vient d'être travaillée mais une touche de fard sur les paupières, un peu de mascara et une touche de gloss, le tour est joué! 

Idem après un soin du corps, votre cliente sera sensible à ce petit plus et d'autant plus encline à acheter vos produits. 

 

Organisez des ateliers

Très tendances, les ateliers make-up créent du lien avec vos clientes. Organisés en fin de journée, début de soirée ou pendant votre jour de fermeture, ciblez vos clientes en fonction de la thématique : teint parfait, adieu les cernes, maquillage pour les blondes, pour les brunes, pour les peaux noires et métissées, quoi de neuf dans ma trousse-make up, atelier sourcils... 

 

Tenez-vous informée 

Feuilletez les magazines féminins et bien sûr Beauty Forum Magazine pour repérer les tendances de cet été. 

Lors de la Fashion Week de ce printemps, parmi les musts : 

- teint nude au fini naturel mais aussi retour de la poudre de soleil pour un teint chaud

- sourcils ultra travaillés 

- cils XXL 

- du bleu, du bleu sur les paupières 

- bouche carmin, lie de vin ou rosée 

- smoky eyes pour le soir

- nail art toujours avec effets graphiques ou motifs géométriques...

 


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