massage-des-mains
  • Par Simone Schneider
  • Posté le 15 septembre 2020

Le massage des mains pour toucher vos clients autrement !

Si nous considérons à quel point nous utilisons nos mains chaque jour, l’idée de leur accorder une attention particulière n’est pas absurde.
La paume de la main est particulièrement sensible au toucher. Rien de tel qu’un massage des mains pour en détendre les muscles. Le bénéfice pre-mier étant toutefois la relaxation. La stimulation des zones réflexes peut concerner différentes zones du corps. Elle recouvre une grande variété de tech-niques, telles que le massage des zones réflexes des mains, le massage simple, le massage bien-être ou encore le mas-sage à l’huile aromatique.

Un avantage concurrentiel

Le massage des mains peut être positionné comme un plus, pendant la pose d’un masque, par exemple. Il peut aussi être associé à une manucure, en fonction du temps dont dispose le client et de ses envies. Vous pouvez alors vous appuyer sur des offres spé-ciales « main et bien-être », avec à la clé, une partie modelage qui occupera une grande partie du temps de la prestation. Le massage des mains est un levier de différenciation commer-ciale, surtout à l’époque actuelle, marquée par la surenchère des instituts en matière de bien-être. Ce soin vous permet en effet de proposer une offre très flexible, avec un massage présenté au client comme un cadeau. La version « massage business » pendant la pause déjeuner est également por-teuse, que ce soit en combinaison avec d’autres soins ou en solo. Autant d’options aptes à séduire votre groupe cible. Pour convaincre pleinement vos clients et évaluer au mieux leurs besoins et leurs souhaits, faites-leur tester les différentes alternatives possibles.

Des gestes doux et amples

Débutez le massage des mains en appliquant une crème ad hoc ou un masque onctueux sur les mains et les avant-bras. Faites pénétrer la crème avec des mouvements doux et amples : soyez vigilante à ne pas perdre le contact avec la personne. Puis faites glisser votre main et votre bras vers l’avant en exerçant une pression délicate. Pour le mouvement de retour, ayez la main encore plus légère, afin que l’épiderme ne réabsorbe pas les toxines qui viennent d’être libérées. Tournez ensuite vos pouces dans le sens des aiguilles d’une montre à l’intérieur de la main du client, sur le dos de celle-ci et le long de ses poignets.

Misez sur les ustensiles

L’utilisation d’un pinceau masque est particulièrement recommandée pour un massage bien-être. Cet accessoire vous permet d’effectuer un massage relaxant de manière très douce, presque comme une caresse. En alternance, vous pouvez aussi utiliser une pierre pouce (une pierre naturelle semi-précieuse taillée de façon incurvée pour
 
s’adapter à la paume de la main ou un bâton de massage. Le principe est simple : placez la pierre pouce sur le dos de votre index et utilisez votre pouce pour la guider. La pierre est maintenue avec ces deux doigts pendant le massage. Massez la paume et le dos de la main du client en petits mouvements circulaires avec la pierre pouce, dans le sens des aiguilles d’une montre, de l’extérieur vers l’intérieur, en formant des spirales de type escargot. Reproduisez le geste deux à trois fois d’affilée. De la même façon, travaillez par petits mouvements circulaires le long des côtés, du dos et de la partie inférieure des doigts, chaque doigt l’un après l’autre dans un mas-sage fluide, comme si vous peigniez la main.

La pierre pouce vous permet égale-ment de travailler sur les méridiens. Pour ce faire, démarrez aux bouts des doigts, en pratiquant des mouvements circulaires que vous poursuivrez doucement jusqu’au coude. Reprenez ces mouvements de lissage à l’extérieur et à l’intérieur de la main ainsi que de l’avant-bras. Puis mettez la pierre de côté et caressez douce-ment la main et le bras avec vos deux mains. Pour finir, créez un champ énergétique de connexion à la terre en saisissant la main de la personne avec vos deux mains en corolle. Ce faisant, les mains du client reposent entre les vôtres, les pouces joints et centrés vers le haut. Ensuite, abaissez vos deux majeurs, jusqu’au centre de sa paume. Appliquez une légère pression par à-coups, à raison de cinq à six fois, puis laissez vos mains glisser doucement.

Apaisement et stimulation en profondeur

En sus de la relaxation profonde qu’il induit, le massage des mains a pour effet positif la stimulation de la circulation sanguine. L’aspect « soin » demeurant toutefois au premier plan du massage esthétique. Les personnes sujettes aux mains froides raffoleront de ce soin, sachant que des séances régulières peuvent estomper ce désagrément.

Le massage des zones réflexes des mains cible précisément les parties de celles-ci pouvant correspondre à des organes ou
à des régions du corps. Il peut, par exemple, soulager les migraines ou apaiser sur le plan psychique. Pour pouvoir pratiquer ce soin, vous devez suivre une formation spécifique. Il est en effet impératif de connaître les réactions possibles du corps aux influences extérieures. Quelles que soient votre technique de soin et vos spécialités, vous pouvez mettre à profit le massage des mains pour diversifier et rendre plus attractives vos prestations. Une évolution à laquelle votre clientèle réservera, sans nul doute, un accueil extrêmement positif

Abonnez-vous ici au Magazine Beauty Forum édition France pour recevoir chaque mois nos conseils d'experts !


Les autres articles de la rubrique

principes-actifs-comment-les-utiliser-au-mieux

Principes actifs : COMMENT LES UTILISER AU MIEUX

Les principes actifs sont des ingrédients majeurs des produits cosmétiques. Toutefois, le sujet divise. Souvent taxés d’inefficacité sur le plan médical, ils font aussi l’objet de mises en garde de la part des dermatologues, qui en déconseillent l’utilisation en cas de problèmes cutanés aigus. La question mérite, en tout cas, d’être examinée sous un angle nouveau : dans quels cas et à quelles conditions les principes actifs sont-ils vraiment recommandés et efficaces ?

  • Par Claudia Helsper
massage-des-mains

Le massage des mains pour toucher vos clients autrement !

Si le massage des zones réflexes des pieds trône en bonne place sur les cartes de soins des instituts, le massage des mains, lui, demeure plus confidentiel. La paume de la main étant une zone irriguée par d’innombrables voies nerveuses, ce type de soin peut être aussi profondément relaxant qu’un massage du dos !

  • Par Simone Schneider

Choisir sa table de soin

Vous démarrez dans le métier ? A moins que vous ne soyez pas sûr de votre implication dans le métier, mieux vaut acheter tout de suite une table de qualité. Elle sera robuste et vous la garderez longtemps, sans qu’elle ne bouge au niveau de la structure du revêtement.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019