• Par la Rédaction
  • Posté le 19 aout 2016

Une rentrée au top !

Pour les instituts et spas, la rentrée est LE moment stratégique de l’année afin de conquérir et fidéliser de nouveaux clients. « Un enjeu d’autant plus crucial que dès début novembre – c’est à dire demain ! –, on entrera dans le pré-rush des fêtes de fin d’année… », pointe Didier Bely, responsable de la parfumerie-institut indépendante Passion Beauté de Blois (Loir-et-Cher). L’entreprise est moins ardue qu’elle n’en a l’air. Qui dit rentrée dit en effet, pour les clients, bonnes résolutions en matière de beauté et de bien-être, mais aussi besoin de contrer le blues post-été entraîné par la survenue des premiers frimas. Il ne tient qu’à vous de tirer profit de cette nouvelle donne, en suivant quelques conseils simples.

Offres promotionnelles ciblées en teaser

Avant même de pénétrer dans le saint des saints, le client devra être mis en appétit par les vitrines. « Pas question de tout exposer dans ces espaces, sous peine de faire repoussoir. À une multiplication de petits messages, préférez la scénarisation, assortie d’un grand message fort, de quatre ou cinq produits bien valorisés et au prix clairement identifiable », conseille Sébastien Tourné, directeur associé de Loom and Co, agence de conseil en stratégie merchandising.

Merchandising remusclé

Pour doper vos ventes, misez sur les produits stars de la rentrée en instituts : les prolongateurs de bronzage. En septembre, les consommatrices rentrent d’une période d’été où elles ont pris le soleil, elles viennent vers les instituts pour entretenir leur bronzage et prolonger le bénéfice des vacances. Pour les motiver, misez davantage sur l’effet « bonne mine » que sur un discours antiâge, plus anxiogène. Dans cette optique, les prolongateurs de bronzage, les soins visage réhydratation, réparateurs après-soleil et sérums éclat, sont particulièrement prisés. Tout comme les massages et soins antistress, en cette période de reprise du travail !

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